Voyagez dans le bon sens !

Le nouveau format des plaques d’immatriculation de moto bientôt obligatoire

nouveau-format-plaque-immatriculation-motoJe suis un grand amateur de deux-roues que je collectionne. Depuis mon premier achat, il y a de nombreuses années, j’en ai déjà eu une trentaine. Si avant, j’aimais en changer régulièrement, je me suis un peu calmé maintenant. La toute dernière que j’ai achetée date d’ailleurs d’il y a deux ans, ce qui implique que la plaque d’immatriculation de ma moto n’est pas au format actuellement en vigueur. Jusqu’ici je pensais pouvoir y échapper, mais c’était avant l’arrivée d’une nouvelle loi, qui prendra effet en juillet 2017. Je vous explique tout.

Tous les véhicules motorisés sont finalement concernés

Depuis 2009, il existait plusieurs formats de plaque d’immatriculation pour moto. Et puis, finalement en juillet 2015, la législation a changé en rendant obligatoire un seul et unique format, de 210 millimètres par 130 millimètres. Jusqu’alors, j’étais épargné puisque les deux-roues concernés étaient les neufs et ceux d’occasion disposant d’une nouvelle carte grise. Les engins mis en circulation avant cette date ne l’étaient pas.
Mais le 25 juillet dernier, un arrêté a défini de nouvelles normes. Bon, je ne vais pas entrer dans les détails mais désormais, un seul format est autorisé et les propriétaires de véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés doivent se conformer à cette mesure avant le 1er juillet 2017.

Une loi au nom des contrôles routiers et de la sécurité des usagers

Ainsi, tout propriétaire d’une moto devra changer sa plaque d’immatriculation avant cette date sous peine d’être verbalisé. Cette uniformisation totale est rendue obligatoire afin de simplifier les contrôles routiers et d’endiguer le « sentiment d’invulnérabilité particulièrement néfaste à [la] sécurité » de l’usager. Vous vous doutez bien que des voix se sont immédiatement élevées pour dénoncer cet arrêté. Même si la communauté des motards est très forte, je ne suis pas sûr que cela change quelque chose à cette législation. Alors en attendant, je dois me résigner à changer la plaque d’immatriculation de ma moto au format autorisé.

Laisser une réponse

*